Éthique & Déontologie
Quelques points communs de chacun de mes codes de déontologie et chartes éthiques (Coaching, Praticien en Santé Emotionnelle) posant la cadre de ma pratique :
Égalité et diversité
. 3.4 Les membres s’interdisent toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit, et s’attachent à renforcer leur propre sensibilité face à de potentiels motifs de discrimination.
. 3.6 Les membres doivent remettre en question, dans un esprit constructif, les comportements perçus comme discriminatoires de tout collègue, collaborateur, fournisseur de services, client ou participant.
. 3.8 Les membres participent à des activités de développement destinées à renforcer leur propre sensibilité aux questions d’égalité et de diversité.
. Faire preuve de bienveillance et d’écoute vis à vis des besoins réels du client, sans distinction d’âge, de morphologie, d’appartenance ethnique, sociale, culturelle ou de handicap physique, ne pas faire de prosélytisme religieux, sectaire ou politique.
. Respecter et protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous notre responsabilité.
Confidentialité
. 2.13 Pendant la relation de travail, les membres garantissent le plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations.
. 2.17 Si le client est un enfant ou un adulte vulnérable, les membres prennent les dispositions utiles avec le commanditaire ou le tuteur pour assurer un degré de confidentialité approprié et conforme à l’intérêt du client, tout en respectant les dispositions légales en vigueur.
. Respecter la confidentialité des informations recueillies lors de nos accompagnements ainsi qu’observer la règlementation en matière de droit d’accès et de protection des données à caractère personnel.
Obligations légales et réglementaires
. 3.11 Les membres sont tenus de se conformer aux obligations réglementaires en vigueur dans les pays où ils exercent, ainsi qu’aux politiques et procédures définies par les organisations et applicables à leurs activités.
. Respecter la législation en vigueur.
Capacités professionnelles
. 4.1 Les membres possèdent les qualifications, compétences et expérience nécessaires pour répondre aux besoins des clients et s’engagent à ne pas excéder les limites de leurs compétences. Le cas échéant, ils doivent orienter leur client vers un membre actif plus expérimenté ou aux qualifications mieux adaptées.
. Ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image des professionnels de l’association.
. Respecter les limites de nos compétences et orienter nos clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement médical ou une aide thérapeutique ne relevant pas de nos compétences.
. Ne pas se substituer aux professionnels de santé, ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
. Conserver notre éthique professionnelle lorsque nous intervenons sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Développement professionnel continu
. 4.7 Les membres élargissent leurs compétences de coach et/ou mentor en suivant des formations et/ou actions de développement professionnel continu (DPC) adaptées à leur situation.
. Actualiser nos savoirs et nos compétences en fonction des évolutions de nos domaines respectifs.
EMCC : code de déontologie APESE : Charte éthique
Les accompagnements proposés sont établis par un professionnel formé, certifié et supervisé. Ils peuvent être faits en complément d'un suivi médical et/ou psychologique, mais ne sauraient s'y substituer.
* pour les réactions psychosomatiques : au préalable/en parallèle vous en parlez avec votre médecin svp !