COACHING PERSONNEL

Quel est le rôle de votre coach ?

Vous accompagner pour gérer un changement ou franchir un cap, pour vous recentrer et retrouver du sens, pour travailler sur la gestion de vos émotions et comportements, pour dépasser vos blocages, et vous orienter en douceur vers votre propre épanouissement, tout en vous permettant de maintenir une vision constructive de l’avenir. 

🔵 Pour y parvenir : Nous faisons le point sur la situation présente afin d’y voir plus clair, et nous identifions vos objectifs. Je vous aide à trouver, par vous-même, les solutions pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement, ainsi qu’à faire des choix qui vous sont propres dans vos prises de décision. Ensemble, nous maintenons la bonne dynamique nécessaire à votre motivation et à la tenue de vos engagements durant le parcours.

🔵 Je vous propose mon savoir-être et mon savoir-faire afin que vous retrouviez l’équilibre nécessaire à votre bien-être, sans jugement ni influence. Selon la règlementation du coaching, je suis tenue au devoir de confidentialité. Notre cadre éthique et déontologique se fonde sur les valeurs d’accueil, de bienveillance, de respect et d’autonomie.

Contactez-moi pour un premier échange et répondre à vos questions.

🟣 Développement personnel : confiance et estime de soi, identité, lâcher prise, gestion émotionnelle et relationnelle…
🟣 Prise de recul sur une situation donnée
🟣 Équilibre de vie
(personnelle et/ou professionnelle), gestion de temps, organisation…

🟣 Transition de vie : famille, mobilité, travail/retraite, comportements…
🟣 Mais aussi : prise de parole, accomplissement et performance, recherche d’emploi, créativité…

🔺 A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté. (Code RNCP)

Définition du Coaching :

◾ Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d’identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement. A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.   [RNCP19441 RNCP19441 Coach professionnel et personnel]

Le coaching est un partenariat entre un coach et son client qui apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité inspirants qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel.     [Fédération Internationale du Coaching]

➡️ Il est possible d’entreprendre une démarche de Coaching pour des objectifs personnels et/ou professionnels.

Le coaching a d’abord été connu dans le domaine sportif (préparation mentale, performance), puis de l’entreprise (développement, résolution, stratégie…), pour accompagner des personnes ou des groupes. Puisque l’Humain est au cœur même de ce travail, c’est également un accompagnement sur un plan personnel (gestion relationnelle, émotionnelle et organisationnelle, confiance en soi, famille…).

Le coach est un partenaire de réussite

Il n’est pas en posture haute, autrement dit de sachant, mais dans une posture égalitaire. Ce n’est ni un formateur ni un consultant qui dispense un enseignement ou prodigue du conseil. 

Il est expert dans le PROCESSUS de conduite du CHANGEMENT et non dans le contenu (le client est expert dans son domaine personnel/professionnel). C’est un processus universel d’accompagnement. Dans une logique d’action et de résultat, nous partons d’un état présent (évaluation de la situation aujourd’hui) et nous dirigeons vers le niveau souhaité (objectif).  

La pratique du coaching repose en partie sur la « maïeutique » (Socrate), du grec « maieutikè » : art de faire accoucher. C’est amener l’interlocuteur à prendre conscience de ce qu’il sait implicitement et à l’exprimer, permettant ainsi l’ouverture au champ des possibles et à la créativité.

C’est une notion contractuelle : définition de l’objectif du client (personne ou groupe), cadrage dans le temps, identification du déroulé de l’accompagnement…

Le coaching repose sur un cadre éthique et déontologique, une méthodologie, des valeurs d’altérité, de respect, d’autonomie, de bienveillance, et un devoir de Confidentialité absolue.

Ce travail se fait en alignement avec ce qui est fondamental pour le client, dans le respect de son écologie.

La durée est adaptée en fonction de la demande du client. Le travail se fait pas à pas et demande un investissement personnel.

Plus concrètement, le coaching c’est :

  • accompagner l’« autre » sans jugement ni influence, dans le total respect, la confidentialité et la bienveillance, 
  • aider son client à faire le point sur la situation présente pour y voir plus clair, 
  • accompagner une personne (ou un groupe) pour l’aider à définir ses objectifs sur mesure, ses challenges ou ses projets (personnels ou professionnels) et l’amener à s’engager,
  • aider son client à trouver par lui-même les solutions et les stratégies qui l’aideront à atteindre ses objectifs, à faire des choix qui lui sont propres dans ses prises de décision,
  • maintenir la bonne dynamique nécessaire à sa motivation et à la tenue de ses engagements durant le parcours.

Pour prendre rendez-vous  ➡️  Me contacter